© 2019 par ChinaSanté

Automassage contre la fatigue

L’encéphalomyélite myalgique, appelée couramment syndrome de fatigue chronique, est une maladie mystérieuse. On ne sait pas précisément ce qui la cause. Elle survient souvent de manière aiguë et entraine une détérioration rapide et importante de la santé. La plupart des personnes touchées menaient une vie saine et active avant d’être frappées par la maladie.

Le syndrome se caractérise non seulement par de la fatigue chronique, mais aussi par une combinaison de symptômes débilitants, notamment de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et articulaires, de l’insomnie, de la dépression, etc. Une cause virale semble de plus en plus certaine, car on découvre souvent une infection comme élément  déclencheur et il existe des signes d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

Selon la perspective de la médecine chinoise, la fatigue chronique reflète un déséquilibre énergétique et la désharmonie entre les organes. Le foie joue en rôle important dans le stockage du sang et la circulation dans le corps. Donc la faiblesse de l’énergie du foie influence directement la circulation de l’énergie vitale du corps. Le blocage du méridien du foie suscite aussi la désharmonie entre l’estomac et la rate. Comme la rate se charge des mouvements des muscles et des membres, son dysfonctionnement peut engendrer un manque de force.

La médecine chinoise est une bonne méthode pour traiter la fatigue chronique sans effet secondaire avec ses multiples thérapies dont le massage que l’on peut même pratiquer tout seul.

 

Voici quelques acupoints stratégiques :

  • Acupoint 1 : Shenshu, l’endroit où se trouvent les reins au dos. Massez la région pendant  trois à cinq minutes avec vos deux poings en prenant le bain. Ce petit massage au dos est une façon facile pour soulager de la fatigue à la fin de la journée.

  • Acupoint 2 : Lieque, se trouve à l’intérieur des deux bras, un centimètre plus bas que le poignet, où l’os sort. Appuyez dessus pendant une minute. Ce petit geste peut renforcer votre système immunitaire et votre fonctionnement du poumon.

  • Acupoint 3 : Qihai, se trouve trois centimètres au-dessous du nombril. Appuyez lentement vers la profondeur, restez pendant une minute. L’objectif est d’augmenter la réserve d’énergie du corps.

  • Acupoint 4 : Hegu, se trouve à la croisée de l’index et le pouce. Appuyez sur l’endroit à chacune des deux mains avec la main libre pendant une minute. C’est une façon de soulager les douleurs musculaires (Interdite pour les femmes enceintes !).

  • Acupoint 5 : Zu Sanli, se situe quatre centimètres au-dessous de la patella (l’os des genoux), un centimètre à l’extérieur du  tibia. Appuyez dessus avec le pouce pendant une minute pour renforcer le système immunitaire et rendre le corps plus vigoureux. Faites le même massage sur l’autre jambe.