© 2019 par ChinaSanté

Soigner la migraine avec la Médecine Chinoise

Les principaux symptômes de la migraine sont des douleurs ressenties d’un seul côté ou des deux côtés de la tête, souvent accompagnées de nausées et de vomissements. Dans beaucoup de cas, la maladie se transmet héréditairement. Touchant plus facilement les femmes que les hommes, la migraine se manifeste par crises qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Certaines personnes souffrant de cette maladie ressentent également des symptômes précurseurs, tels que des troubles de la vue, des engourdissements, ou une sensibilité accrue.


Selon la médecine chinoise, l’énergie du yang, le méridien du yang, et l’essence des cinq organes convergent tous dans la tête. C’est pourquoi les facteurs suivants peuvent provoquer une crise de migraine :

  • Des facteurs pathogènes extérieurs tels que le froid, l’humidité, la chaleur et surtout le vent peuvent s’attaquer à la tête. L’énergie du yang est alors entravée, les méridiens bouchés, et l’énergie et le sang ne circulent plus normalement.

  • Un déséquilibre entre le foie, la rate et les reins. Des émotions qui ne sont pas en harmonie, l’énergie du foie qui ne circule pas bien, une rate faible, une fatigue excessive, une alimentation déséquilibrée, ou une essence des reins insuffisante, font que l’énergie du yang ne parvient pas à monter jusque dans la tête.

  • Une désharmonie entre l’énergie et le sang. Comme l’énergie et le sang sont insuffisants, le cerveau manque de nutrition. Ou alors, suite à une blessure, l’énergie vitale et le sang stagnent et les méridiens sont entravés.

 

Pour soigner la migraine, la MTC vise à rééquilibrer les fonctionnalités du corps dans son ensemble. Elle permet d’atténuer les symptômes, de diminuer la fréquence des crises, et de consolider les résultats du traitement. Suivant les symptômes, diverses thérapies peuvent être employées (e.g., acupuncture, massage, phytothérapie, auriculothérapie, etc.) En même temps, une bonne alimentation joue un rôle préventif et thérapeutique.

Quelques conseils au quotidien

  1. Faire attention à l’influence du temps. Eviter le vent et le froid, bien s’habiller, ne pas s’exposer trop à un soleil violent ou à la pluie, se protéger contre la grippe.

  2. S’assurer d’avoir assez de sommeil et des heures de sommeil régulières. Maintenir un bon équilibre entre travail et repos. Détendre les yeux régulièrement. S’abstenir de l’alcool et du tabac.

  3. Certains médicaments, tels que, par exemple, la pilule, l’œstrogène ou trop de vitamine A, peuvent déclencher des migraines.

  4. Eviter le stress et les chocs émotionnels, garder un esprit calme.

 
Conseils alimentaires


Certains aliments favorisent les crises de migraine: par exemple le café, le chocolat, les produits laitiers, la graisse animale, ou les boissons alcoolisées.

  • Pour les personnes de constitution robuste: il convient de manger des aliments légers. A part les aliments de base (riz, pâtes, etc.), il est recommandé de consommer beaucoup de légumes verts ou des fruits.

  • Pour les personnes de constitution plus fragile : il est recommandé des aliments nutritifs tels que du poulet, du porc, du foie de porc, des oeufs, etc.