© 2019 par ChinaSanté

Le stress et la santé

Le stress fait partie intégrante de notre existence. Il n’est donc ni possible ni souhaitable de le supprimer totalement. Il contribue à notre développement en nous préparant à affronter des situations nouvelles parfois de nature menaçante. Cependant, l’incapacité à gérer le stress entraîne des problèmes de santé. Plus de 75% des visites chez le médecin généraliste font état de souffrances liées au stress.


Effet négatifs du stress

  • Au niveau psychologique : anxiété, dépression, irritabilité, humeur labile, baisse de l’estime de soi, perte de confiance en soi.

  • Au niveau somatique : fatigue, trouble du sommeil, douleurs chroniques, troubles cardiovasculaires, troubles digestifs, troubles psychosomatiques.

  • Au niveau de l’efficacité : démotivation, difficultés de concentration, pertes de mémoire, ralentissement des tâches, doutes, hésitations, erreurs.

 

Le stress et la médecine chinoise

  • Selon la médicine chinoise, le stress reflète principalement une faiblesse au niveau du système du cœur et de la vésicule, une insuffisance en énergie vitale et en sang, et une hyperactivité du « feu » intérieur due à une faiblesse du yin. Des facteurs somatiques et psychologiques augmentent le risque de stress, tels que la fatigue, un choc émotionnel, la colère, ou une période de déprime.

 

Avec l’aide de l’acupuncture, des massages TuiNa/ Anmo et si nécessaire de la phytothérapie, le thérapeute cherche donc à fortifier le cœur, tonifier le sang, à débloquer et à stimuler la circulation de l’énergie vitale dans le corps.