Étreindre un oreiller

La médecine chinoise pour combattre les effets à long terme du COVID-19

Depuis le mois de février 2020, plus d’un million et demi de cas positifs au coronavirus ont été recensés sur le territoire suisse (selon l’OFSP). À la suite de l’infection virale, un certain nombre de personnes souffrent « d’effets à long terme du COVID-19 », soit des séquelles persistantes telles que dépression, fièvre, fatigue excessive, difficultés respiratoires, maux de tête, perte du goût et de l’odorat ou encore des douleurs musculaires après un effort physique. Cette liste, bien que non exhaustive, illustre des inconforts pénibles à gérer dans la vie quotidienne qui ne peuvent être soulagés par la médecine conventionnelle occidentale. 

 

Dans ces conditions, la médecine chinoise est un excellent allié pour pallier ces effets du covid long et ainsi que renforcer le système immunitaire.

La médecine chinoise, qui repose sur une philosophie ancienne plaçant l’homme entre le Ying (la terre, la lune et la nuit) et le Yang (le ciel, le soleil et le jour), considère l’être humain comme un cosmos en tant que tel. Nous y retrouvons 12 méridiens représentant les 12 mois de l’année, ainsi que 365 points d’acupuncture qui évoquent tous les jours de l’année. L’acupuncture est un type de soin issu des traditions médicales chinoises qui consiste à stimuler des zones précises de l’épiderme, les points d’acupuncture, à l’aide d’aiguilles.

 

De manière générale, le Qi est le « souffle vital » et cette substance se déplace en dehors mais aussi à l’intérieur des corps. Le Qi se répand grâce aux nombreux méridiens, ces canaux énergétiques reliant différents points raccordés à l’énergie d’un organe. Une harmonie insuffisante due à une maladie ou un virus, va engendrer un déséquilibre externe et interne.

 

 Ainsi, lorsque notre équilibre interne est perturbé à cause d’une maladie, la stimulation de points d’acupuncture permet de rétablir l’harmonie perdue. Dans le cas du covid, ce virus fragilise grandement le Xing (corps et organes), le Qi (énergie vitale) et le Shen (esprit). Comme la médecine traditionnelle chinoise a une vision holistique de l’individu, c’est-à-dire qu’elle prend en compte aussi bien les facteurs physiques que psychiques pour établir un diagnostic, elle permet donc de traiter les problèmes de santé sous tous les angles et directement à leurs origines.

 

En plus de l’acupuncture, la médecine chinoise dispose d’un large éventail de techniques de soins naturels qui n’entrainent pas la prise de médicaments chimiques et qui n’engendrent pas d’effets secondaires. ChinaSanté vous accompagne vers la guérison des effets à long terme du covid.

Quelles peuvent-être les séquelles du covid  ?

Les séquelles les plus courantes sont les douleurs musculaires, la fatigue, la dépression, la peur et les difficultés respiratoires, l'oppression et la douleur dans la poitrine, la toux sèche avec moins de crachats, la diminution ou la perte de l'odorat et du goût, la perte de mémoire, les problèmes digestifs, les battements cardiaques irréguliers, l'insomnie, les maux de tête, des étourdissements, de l'hypotension artérielle ou même la perte de cheveux.

Quelles peuvent-être les causes du covid long  ?

La médecine traditionnelle chinoise estime que la cause principale du covid long est l'existence de facteurs pathologiques tels que "l'humidité, la chaleur, la stase sanguine et les carences", qui rendent difficile l'élimination du mauvais qi dans les poumons et produisent séquelles. Les fluctuations émotionnelles peuvent également être une cause des séquelles de la maladie.

Comment lutter contre les effets du covid long ?

La médecine traditionnelle chinoise effectue un diagnostic en examinant la langue du patient et en prenant son pouls, et en croisant les résultats avec les symptômes dont souffre le patient. Les traitements prescrits seront principalement l'acupuncture, les ventouses et le massage, qui permettront de libérer les poumons et renforcer le système immunitaire.

Reprendre une alimentation saine au quotidien est également très important pour lutter contre les séquelles du coronavirus. Mangez plus de légumes et de fruits et des aliments faciles à digérer, ne mangez pas de trop grandes quantités, limitez la fumée et la consommation  d'alcool, assurez-vous de dormir suffisamment, faites de l'exercice correctement et ne vous surmenez pas.