© 2019 par ChinaSanté

INFORMATIONS CONCERNANT LA PHYTOTHÉRAPIE

Qu'est-ce que la phytothérapie?

La« phytothérapie » réfère au traitement ou à la prévention desmaladies par l’usage des plantes. Il s’agit donc d’une médication naturelle qui entraîne peu d’effets collatéraux en comparaison avec les médicaments chimiques.
 

De nos jours, il existe plusieurs types de phytothérapie (aromathérapie, homéopathie, etc.). En phytothérapie chinoise, les traitements sont élaborés à partir d’herbes chinoises. Il en existe plus de 3000 sortes, sous différentes formes (comprimés, granules,poudre, …). La composition du médicament est définie de manière individuelle, sur la base du diagnostic établi par le médecin. Une telle approche permet d’adapter au mieux le traitement à chaque patient.

Les herbes chinoises sont utilisées pour traiter de nombreux troubles. De plus, elles ne sont pas uniquement curatives, mais elles jouent aussi un rôle non négligeable dans le domaine de la prévention et permettent d’augmenter le bien-être.

Où sont commandés les médicaments phytothérapeutiques ?

Lorsqu’un traitement par phytothérapie s’avère nécessaire, le thérapeute établit la composition du médicament et envoie la commande à la pharmacie Dr. Noyer à Berne. En plus de la médecine officielle, la pharmacie Noyer s’est spécialisée dans la médecine complémentaire et dispose d’une vaste gamme de médicaments phytothérapeutiques utilisés en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les fournisseurs sont choisis soigneusement et chaque produit est élaboré sous le contrôle strict des normes européennes des BPF (bonnes pratiques de fabrication) de l’OMS (organisation mondiale de la santé) (www.drnoyer.ch).

Une fois préparés, les médicaments sont envoyés directement à l’adresse du patient.

Posologie et Prix

La phytothérapie se présente le plus souvent sous forme de gouttes ou de poudre. La posologie (dosage, etc.) varie selon le traitement et est indiquée sur l’emballage du médicament. Bien que la prescription soit différente d’un patient à l’autre, à titre indicatif, 100 ml de gouttes sont généralement prescrites pour un traitement de 10 à 14 jours.

Les 100 ml coûtent CHF 70.-, et 200 ml sont facturés CHF 130.-. La facturation est faite directement par la pharmacie Noyer et un bulletin de versement est joint à l’envoi du médicament.

Si vous avez d’autres questions concernant le traitement phytothérapeutique, n’hésitez pas à interroger votre thérapeute ou le personnel de votre cabinet.