© 2019 par ChinaSanté

THÉRAPIES

L'acupuncture

L’acupuncture, découverte il y a près de 4'000 ans, se pratique dans plus de 100 pays dans le monde entier.

Cette pratique consiste à stimuler l’énergie des méridiens et des ramifications en appliquant sur des points méridiens stratégiques ou une autre partie du corps des aiguilles de différentes dimensions. L’objectif est de régulariser le Yin et le Yang afin de restaurer l’équilibre.
Les aiguilles utilisées sont stérilisées. Elles sont jetées après emploi. Le choix des aiguilles se fait en fonction des maux à soulager et de leur localisation

Massage TuiNa / AnMo

Les caractéristiques de massage TuiNa AnMo sont les suivantes :
  1. Les manipulations sont diverses, vigoureuses et énergétiques. Les mouvements sont basés sur la dialectique de la médecine chinoise.

  2. En faisant le massage, le thérapeute pratique le Qigong enfin de produire un mouvement manuel combiné avec le Qi (énergie). Il manipule le muscle ou le nerf selon la structure anatomique ou en suivant le trajet des méridiens afin de rééquilibrer le flux de l’énergie interne. L’objectif est de disperser les blocages afin de régulariser les fonctions de l’organisme.

  3. Le massage est utilisé lors de douleurs aux tissus musculaires et de troubles rhumatologiques. Il est également efficace lors de troubles internes tels que troubles digestifs, migraines, douleurs menstruelles, manque d’appétit chez l’enfant, etc…

  4. Le massage peut être appliqué également à l’enfant, et permet d’augmenter son énergie et de renforcer son système immunitaire.

  5. Le massage TuiNa AnMo est aussi utilisé en guise de prévention contre la maladie. Il permet également de préserver le bien-être par une manipulation d’automassage.

Phythothérapie

Il s’agit d’une médication naturelle qui entraîne peu d’effets collatéraux en comparaison avec les médicaments chimiques.
Les traitements sont élaborés à partir d’herbes chinoises. Il en existe plus de 3000 sortes, sous différentes formes (comprimés, granules, poudre, …).
La composition du médicament est définie de manière individuelle, sur la base du diagnostic établi par le médecin. Une telle approche permet d’adapter au mieux le traitement à chaque patient.
Les herbes chinoises ne sont pas uniquement curatives. Elles jouent aussi un rôle non négligeable dans le domaine de la prévention et permettent d’augmenter le bien-être.

Moxibustion

Ce traitement consiste en la combustion d’un bâton d’armoise dont l’extrémité chauffée est appliquée sur les points méridiens ou la partie malade. La chaleur facilite la pénétration des herbes dont les composantes sont véhiculées par les méridiens et les ramifications. La moxibustion régularise l’énergie et le sang, et tonifie l’énergie vitale. Il s’agit à nouveau d’un traitement qui peut être curatif ou préventif.
Pour obtenir un résultat optimal, la moxibustion est souvent proposée parallèlement à un traitement d’acupuncture.

Ventouses

Des ventouses en verre chauffé sont appliquées sur le corps. Le vide d’air permet d’aspirer le froid pervers et de soulager des maladies rhumatologiques.

Auriculothérapie

Des graines de Vaccaria sont collées sur l’oreille au moyen d’un patch. Les points d’acupuncture situés sur les oreilles sont liés aux méridiens et aux ramifications et sont en relation avec les organes et les entrailles. La stimulation de ces points a pour effet de prévenir la maladie. Elle permet de tonifier le corps et joue également un rôle non négligeable dans le domaine des soins esthétiques.

Electrothérapie

Il s’agit d’une stimulation plus forte des points d’acupuncture par insertion de courant électrique dans une aiguille. L’électrothérapie permet de réduire la douleur, les troubles rhumatismaux, les traumatismes musculaires et les douleurs articulaires. Elle est également utilisée dans le traitement de certains disfonctionnements organiques.

Thérapie par la chaleur

La diffusion de chaleur sur les points d’acupuncture est utilisée pour favoriser localement la circulation sanguine, débloquer les énergies, renforcer le système immunitaire et réduire la douleur.

Le thérapeute utilise pour ce faire une lampe chauffante dont la plaque réunit 33 minéraux.