Covid 19

La médecine chinoise comme booster du système immunitaire

Avoir un système immunitaire performant est primordial pour maintenir la santé, d’autant plus en cette période d’épidémie du coronavirus qui dure depuis plus de 2 ans. Malgré les précautions en vigueur dans la vie quotidienne, une large partie de la population suisse a été ou est touchée par ce virus. Depuis le 29 décembre 2021, l’OFSP a compté pas moins de 302'000 cas positifs sur le territoire helvétique.

 

Pour rappel, les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, la fièvre et la toux. Malheureusement, ces symptômes sont analogues aux symptômes d’autres maladies comme la grippe, rendant le diagnostic du coronavirus plus compliqué. Toutefois, un test de dépistage permet de savoir rapidement si un patient est infecté par le virus ou non. À l’heure actuelle, aucun traitement spécifique pour soigner le coronavirus existe, les possibilités thérapeutiques se limitant à soulager les symptômes. De même, rappelons que le nouveau variant omicron se transmet plus rapidement mais laisse apparaître moins de symptômes, ce qui le rend plus dangereux encore.

 

Ainsi, pour se protéger il est extrêmement important d’avoir un système immunitaire boosté capable de faire barrage au virus. La prévention joue ici un rôle crucial, les fonctions immunitaires doivent être en mesure de résister contre les maladies.

 

La médecine chinoise considère la maladie comme un déséquilibre entre les énergies défensives (Wei Qi) et les énergies perverses externes (Xie Qi) comme les microbes par exemple. Selon la pensée chinoise, le Wei Qi est localisé juste sous la peau et a un lien important avec les pores. Par exemple, lorsque l’on a de la fièvre, le Wei Qi s’active et favorise l’évacuation de la transpiration par les pores de la peau. Pour traiter le système immunitaire en acupuncture, on utilise des points qui tonifient le Wei Qi.

 

En outre, plusieurs études ont démontré les bienfaits de l’acupuncture sur le système immunitaire. Des bilans sanguins réalisés avant et après des séances d’acupuncture montrent effectivement une augmentation de la quantité des globules blancs. Ces cellules du système immunitaire sont cruciales dans la lutte contre les infections.

 

Si l’acupuncture est très efficace pour booster le système immunitaire en rétablissant l’énergie vitale dans le corps, il faut néanmoins combiner ce soin avec une bonne hygiène de vie pour préserver le Wei Qi. Le sommeil est une composante importante, tout comme se réserver des moments de détente, de pratiquer une activité physique régulière ainsi que de de puiser son énergie dans une alimentation saine et variée. D’ailleurs, dans le domaine alimentaire, il existe différents fortifiants du système immunitaires tels que le ginseng (tonique général de l’organisme reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé), l’ail, l’oignon et le gingembre.

 

Nous vivons une période inédite et difficile depuis plus de deux ans maintenant, préserver sa santé et éviter le virus fait partie des priorités. Heureusement, en plus des traitements conventionnels occidentaux, il existe comme nous venons de le voir d’autres alternatives. La médecine traditionnelle chinoise est une option n’utilisant que des soins naturels et qui convient parfaitement aux personnes réticentes à la prise de médicaments chimiques.

 

Nous espérons que ces informations ont permis de mettre en lumière l’importance du principe de prévention et d’avoir un système immunitaire boosté.