© 2019 par ChinaSanté

Acupuncture et perte du poids

Dans plusieurs pays européens, un tiers de la population, voire davantage, rencontre des problèmes de poids. Malgré une meilleure prise de conscience de l’importance de la nutrition, l’obésité et l’embonpoint restent un problème…de poids. Les personnes obèses courent des risques sérieux d’hypertension, de diabètes non liés à l’insuline, de présence trop importante de cholestérol et d’autres lipides dans le sang, de problèmes cardiaques, de problèmes articulaires, de cancers du sein et du côlon. De plus, l’excès de poids pose aussi des problèmes psychiques : manque de confiance en soi, dépression, etc. Les experts estiment que l’obésité ponctionne de 3 à 8% des coûts dans certains pays européens, c’est-à-dire autant que les programmes sanitaires contre le cancer ou le sida. Du point de vue de l’acupuncture, l’excès de poids témoigne d’un déséquilibre énergétique de l’organisme. La perte de poids peut être influencée de diverses manières : en réduisant l’appétit, en réduisant l’angoisse ou l’état psychique qui provoque la faim et la prise de poids, en facilitant une digestion moins propice au stockage, en facilitant les éliminations, en régularisant le système endocrinien (surtout pour les femmes qui prennent du poids sans manger plus pendant la ménopause), ou en favorisant la circulation localement (ce qui est très bon notamment pour réduire les cellulites localisées).

 

Le choix du traitement s’effectuera en fonction du besoin du patient, du diagnostic et de l’histoire personnelle. Cela peut être les thérapies de l’acupuncture, l’électrothérapie, la phytothérapie ou l’auriculothérapie.

  • L’acupuncture, la phytothérapie ou l’auriculothérapie auront un effet coupe-faim, ou plus exactement produiront un effet de satiété chez les gros mangeurs et les grosses mangeuses qui ne sont jamais rassasiés.

  • L’acupuncture agit sur le méridien de l’estomac dans le but de disperser son énergie.

  • L’électrothérapie travaille sur les parties telles que le ventre et les cuisses en diffusant la graisse pour qu’elle soit digérée plus facilement par le corps.

Effets du traitement

  • Chez les sujets anxieux qui souffrent de compulsions alimentaires (c’est-à-dire qui se jettent sur la nourriture pour calmer leur angoisse), l’acupuncture a un effet calmant et apporte une véritable détente psychique.

  • Le traitement agit également sur le métabolisme de l’eau et des graisses, sur leur répartition et leur mise en réserve, ainsi que sur l’élimination de l’eau lorsque l’obésité s’accompagne d’une rétention hydrique.

  • Le traitement agit sur le déséquilibre hormonal qui est à l’origine de la formation de la cellulite.

  • Enfin, le traitement rétablit l’harmonie psychique propice à l’amaigrissement. Il agit en profondeur. Il y aura normalement une perte de 3-5 kilos après une série de 10 séances (1-2 séances/semaine recommandé). Cependant, du sport et un régime alimentaire sont fortement conseillés.