© 2019 par ChinaSanté

La médecine traditionnelle chinoise pour aide et accompagnement à la chirurgie

Selon de nombreuses études cliniques, des traitements en médecine traditionnelle chinoise (p.ex. acupuncture) procurés avant et durant l’intervention chirurgicale réduisent d’une manière importante les effets secondaires consécutifs à une chirurgie. Ces effets secondaires peuvent avoir une influence néfaste sur la récupération d’un patient. Selon la médecine chinoise une intervention chirurgicale affecte le système du Qi (énergie) et lèse le système sanguin. Ces deux éléments étant à la base du maintien de la santé, les problèmes post-opératoires sont les conséquences inévitables d’un déséquilibre du Qi et du sang.

 

La MTC joue un rôle conséquent dans la qualité d’une intervention chirurgicale. Les traitements en MTC vise à renforcer le Qi et le sang afin d’accélérer le processus de guérison. Ainsi, le thérapeute améliore le confort général et le bien-être du patient, favorise une meilleure récupération et accompagne la convalescence. Parmi les complications postopératoire, nous pouvons citer ; des douleurs, des infections, des retard de cicatrisations, des engourdissements, des picotements, paralysie etc. La médecine traditionnelle chinoise apporte des soulagements à ces problèmes. En ce qui concerne la douleur, l’efficacité de l’acupuncture n’est plus un secret. Non seulement l’acupuncture est un traitement efficace pour aider à guérir plus vite et mieux. Ainsi, il permet de réduire efficacement le temps de récupération. Mais, il permet aussi de préparer un patient en vue d’une opération. En effet, l’acupuncture et la phytothérapie calment les angoisses et fortifient le Qi, le sang et le système immunitaire.

 

Appliqués en parallèle de la médecine occidentale, les traitements en MTC apportent de réelles solutions aux troubles liés à une opération. Les bienfaits de la MTC interviennent à différents stades de l’intervention chirurgicale ; préparation aux opérations, traitement de la fatigue, de la raideur ainsi que de la récupération post opératoires.