L’arthrite et la médecine chinoise

L’arthrite est l’une des maladies les plus répandues. En fait, la plupart des personnes de plus de 50 ans montrent des signes d’arthrite. Les joints dégénèrent naturellement au fil du temps. Heureusement, l’arthrite peut souvent être gérée avec l’acupuncture et les autres thérapies de la médecine chinoise.


Qu’est-ce que l’arthrite?


L’arthrite n’est pas seulement une maladie, c’est un trouble complexe qui comprend plus de 100 conditions distinctes et peut affecter les personnes à un stade quelconque de la vie. Deux des formes les plus courantes sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Bien que ces 2 formes d’arthrite aient des causes, des facteurs de risque et des effets sur le corps très différents, elles ont souvent en commun une douleur persistante symptomatique.

L’arthrose (OA) est la forme la plus commune d’arthrite. L’OA commence avec la rupture du cartilage des articulations, entraînant de la douleur et de de la raideur. L’OA affecte généralement les articulations des doigts, des genoux, des hanches et la colonne vertébrale. D’autres articulations touchées moins fréquemment sont les poignets, les coudes, les épaules et les chevilles. Les articulations affectées ont souvent des antécédents de blessures ou ont été soumises à un stress inhabituel. Des accidents de travail répétitifs et des traumatismes physiques peuvent contribuer au développement de l’arthrose. Si vous avez un travail pénible qui exige de se pencher répétitivement, de se mettre à genoux ou accroupi par exemple, vous pourriez être à risque élevé d’arthrose du genou.

La polyarthrite rhumatoïde (RA) peut affecter de nombreuses articulations différentes et, chez certaines personnes, d’autres parties du corps, y compris le sang, les poumons et le cœur. L’inflammation de la membrane commune, appelée la membrane synoviale, peut causer des douleurs, raideurs ou gonflements, de la chaleur et des rougeurs. L’articulation malade peut également perdre sa forme, entraînant des problèmes de circulation. La RA peut durer longtemps et peut évoluer de façon assez imprévisible, par poussées entrecoupées de périodes de rémission (peu ou pas de symptômes).
 
Diagnostic et traitement de l’arthrite avec l’acupuncture et la médecine orientale


Selon la théorie médicale chinoise, l’arthrite survient lorsque le flux cyclique du Qi dans les méridiens se bloque. Ce blocage est appelée « bi », et des études ont démontré qu’il se traite avec succès en utilisant une combinaison de l’acupuncture et / ou d’herbes chinoises.


Actuellement l’acupuncture s’est montrée extrêmement efficace pour traiter la douleur et l’inflammation associées à tous les types d’arthrite. Les points d’acupuncture et les herbes qui sont utilisées varient selon que le blocage du Qi (l’arthrite) est causé par un vent pathogène froid et humide ou une chaleur humide.


La médecine traditionnelle chinoise ne reconnaît pas l’arthrite comme un syndrome particulier. Au lieu de cela, elle cherche à traiter les symptômes spécifiques qui sont uniques à chaque individu en utilisant une variété de techniques comme l’acupuncture, la phytothérapie, le massage, l’électrothérapie, etc. pour corriger les déséquilibres dans le corps. Par conséquent, chaque patient est traité de manière différente en fonction des différents symptômes et des différentes causes.


Acupuncture
Les points d’acupuncture stratégiques choisis par le thérapeute pour traiter l’arthrite sont situés sur tout le corps, et pas seulement directement sur la zone touchée. Pendant le traitement d’acupuncture, de minuscules aiguilles peuvent être placées le long de vos jambes, bras, épaules, et peut-être même votre petit orteil!

Phytothérapie

Il existe de nombreuses formules de fines herbes chinoises qui sont prescrites pour l’arthrite. Par un diagnostic au début du traitement, le thérapeute examine votre état de santé et les symptômes afin de déterminer quelles plantes sont les meilleures pour vous.

Instructions diététiques pour l’arthrite


Votre régime alimentaire joue un rôle crucial pour vous aider à éviter ou contrôler l’arthrite. Le premier objectif d’une alimentation saine est de vous aider à perdre du poids si vous êtes en surpoids.  L’obésité peut causer un stress supplémentaire pour vos articulations.


En second lieu, une alimentation équilibrée et variée peut aider à soulager la douleur de l’arthrite, à fournir des vitamines et des minéraux qui gardent vos articulations en bonne santé et à éviter les «humides» des aliments comme les produits laitiers et les aliments épicés ou gras.


Si vous souffrez d’arthrite du genou ou des douleurs de la hanche, les vitamines C et D peuvent aider à prévenir la destruction du cartilage et des os. Et une alimentation multivitaminée peut aider à assurer que vous obteniez toujours la nutrition dont vous avez besoin.

Voici quelques autres aliments sains (et délicieux !) que vous pouvez inclure dans votre alimentation :
Gingembre
  • Un anti-inflammatoire naturel, disponible sous forme de poudre, en capsules ou d’extraits à base d’alcool. Suivez les instructions de dosage sur l’étiquette, ou faites du thé en combinant une demi-cuillère à café de racine de gingembre râpé, avec 2.4 dl. d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser pendant 10 à 15 minutes, puis égoutter et ajouter le miel selon goût.


L’ananas frais
  • La broméline, une enzyme de l’ananas, réduit l’inflammation. Assurez-vous que l’ananas soit frais, pas en conserve ou surgelé.

 
Cerises
  • Des recherches récentes ont montré que les cerises aigres sont une excellente source de nutriments qui peuvent aider à réduire les douleurs articulaires et l’inflammation liée à l’arthrite.

 

Poisson
  • Les poissons d’eau froide comme le saumon et le maquereau contiennent des acides gras Omega 3 qui contribuent à maintenir des articulations saines, ainsi qu’à réduire la douleur et l’enflure. Si vous n’aimez pas le poisson, envisagez de compléter votre alimentation avec des gélules d’huile de poisson.

 

Curcuma
  • Un autre anti-inflammatoire naturel. Recherchez un extrait de curcuma dans les magasins d’aliments naturels, suivez les instructions de dosage sur l’étiquette.

© 2020 par ChinaSanté