© 2019 par ChinaSanté

Fatigue chronique et l'énergie de la médecine chinoise

Traitement du syndrome de fatigue chronique par la médecine chinoise

  
Reconnu comme une maladie seulement dans les années huitante, le syndrome de fatigue chronique (SFC) se caractérise par une fatigue persistante ou récidivante, résistante au repos, qui se prolonge pendant plus de six mois. Dans l’environnement de forte compétition qui caractérise ce 21ème siècle, le nombre de cas de syndrome de fatigue chronique ne cesse d’augmenter et touche tous les groupes d’âge.

Les symptômes incluent : maux de gorge, ganglions cervicaux ou axillaires, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, insomnies ou sommeil non réparateur, troubles de mémoire ou de concentration, etc.

Selon la médecine chinoise, le syndrome de fatigue chronique est dû à un déséquilibre des fonctions du foie, de la rate et des reins. Le foie  ayant comme fonction de stocker et réguler le sang, sa faiblesse peut entraver l’acheminement de l’énergie vitale et du sang dans le corps et entraîner un déséquilibre des fonctions de la rate et des reins.

Le traitement vise donc à  régulariser les fonctions du foie et à fortifier la rate et les reins par  l’acupuncture et le massage tuina/anmo, et peut être accompagné de phytothérapie ou d’un traitement par diététique chinoise. Ces thérapies naturelles offrent l’avantage d’un traitement efficace et sans effet secondaire. 

Ainsi, un traitement peut comprendre les prescriptions suivantes :

  • Pour traiter des symptômes tels qu’un déséquilibre entre le yin et le yang, de l’inquiétude, des vertiges ou des insomnies, de la déprime, de la fatigue physique, une légère fièvre, des douleurs à la gorge, de la diarrhée, des courbatures, etc., prendre des pilules Wumei.

 

  • En cas de stagnation de l’énergie vitale, et de symptômes tels que des difficultés à avaler, pressions dans la poitrine, troubles du sommeil, constipation ou diarrhée, etc. , prendre de la décoction Wendan.

 

  • En cas de manque d’énergie de la rate, et de sang dans le foie, avec les symptômes de vertiges et d’insomnies, yeux secs, courbatures, troubles menstruels ; prendre de la décoction Shenxian.

 

  • En cas de blocage dû à la chaleur et à l’humidité dans le corps, avec des symptômes tels que tête lourde, vertiges, bouche sèche, manque d’appétit, manque de force,  envie de dormir, etc., prendre de la décoction Sanren.